Habitat, urbanisme, développement local

 

Aux côtés des collectivités territoriales depuis 1999, le bureau d'études s'engage pour accompagner et dessiner les évolutions des territoires, depuis la définition stratégique des projets jusqu'à l'animation de programmes liés à la problématique du logement. A partir d'une culture commune des procédures habitat, l'équipe d'Altaïr propose son expertise à la compréhension de l'habitat dans sa globalité.

Stratégies urbaines, projets de revitalisation
et de développement des territoires

Villes, quartiers et centres-bourgs

Par une complémentarité des approches, Altaïr développe une méthodologie cohérente, garante d’une vision globale du territoire et d’une prise en compte précise et transversale des problématiques Habitat, dans leurs dimensions sociales et urbaines. En tant que levier fondamental dans les actions de développement des territoires et de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, nous nous attachons à analyser les organisations territoriales et la question de l’habitat au regard :

  • des interfaces urbain/rural, quartier/bourg,
  • de leur l’épaisseur culturelle
    (patrimoine, architectures, modes d'habiter)
  • de la dimension sociale
    (mixité sociale, populations spécifiques)
  • des dynamiques des marchés locaux de l’habitat.

Avec l’analyse préalable des besoins et l’appropriation des enjeux, notre expertise de terrain et notre connaissance des dispositifs et des acteurs participent à la définition des stratégies opérationnelles, à la construction de la programmation territoriale et à la mise en œuvre des procédures.

Animation de procédures publiques

Accompagnement opérationnel – amélioration de l’habitat

Depuis 20 ans, Altaïr coordonne diverses procédures publiques liées à l’amélioration de l’habitat en s’appuyant sur son expérience de l’animation de réseaux territoriaux et en développant une intervention de proximité ciblée :

  •  Animation d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et de Programmes d’Intérêt Général (PIG) pour lesquels Altaïr développe une ingénierie de terrain dédiée pour accompagner et conseiller les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement (lutte contre la précarité énergétique, adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap, lutte contre l’habitat indigne et dégradé).
  • Participation à l’animation et à la coordination de procédures de renouvellement urbain, Altaïr propose d’actionner l’ensemble des leviers en capacité de conforter l’attractivité et les centralités des territoires. L’équipe intervient dans l’accompagnement opérationnel en faveur de la reconquête du bâti vacant, du renouvellement urbain et de la revitalisation des centres anciens. La connaissance des dispositifs complexes permet d’articuler l’action incitative et les mesures coercitives en direction du parc privé et d’appréhender le travail avec lien avec les initiatives dans le domaine patrimonial, commercial et des espaces publics.
  • Intervention en faveur des personnes fragiles à travers la conduite de programmes spécifiques pour la production de logements très sociaux  (PST - Programme Social Thématique), la réalisation de diagnostics sociotechniques de logements et la sensibilisation  des ménages en difficultés dans la maîtrise des consommations des fluides 
  • Identification et accompagnement des copropriétés fragiles dans leur projet de requalification et de rénovation énergétique, enquête sociale, coordination syndicat des copropriétaires/syndic/maître d’œuvre et ingénierie financière globale et individuelle.

Transition et efficacité
énergétiques

Expertise des besoins en rénovation énergétique

La rénovation de l’habitat est identifiée comme un levier clé pour la transition énergétique Le bureau d'études réalise des audits et diagnostics afin de comprendre, de synthétiser et d'expliquer des programmes d’économie d’énergie cohérents

En amont de la réalisation d’un projet, afin d’apporter une expertise et donner des préconisations neutres sur les travaux à réaliser d’un point de vue énergétique, Altaïr intervient auprès des collectivités et des particuliers en proposant des outils d'aide à la décision.

Autour de solutions simples et peu coûteuses permettant de réaliser d’importantes économies d'énergie ou par le biais d'études réalisées avec un moteur de calcul réglementaire nécessaire pour l’obtention de diverses aides publiques, les préconisations s'adaptent aux attentes des maîtres d'ouvrage  pour contribuer à la baisse des factures et des consommations et pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Solidarité et accompagnement des personnes

Prise en compte des besoins sociaux en matière de logement, suivi et orientation des ménages en difficulté

Fort de ses convictions, Altaïr fonde son intervention sur la prise en compte des problématiques socio-économiques des ménages.

A ce titre, une attention particulière est accordée à la lutte contre la précarité énergétique et au maintien dans un logement digne pour tous les ménages.

Sensible et mobilisé par les problématiques des personnes en difficultés, Altaïr accompagne et oriente les ménages dans leur parcours logement en participant à la mobilisation du parc privé à des fins sociales, en accompagnant la création et la requalification de logements économes, durables et adaptés, en intégrant les problématiques sociales et environnementales dans ses intervention pour les territoires et pour les habitants.